Comment contrôler le niveau d’air de son canoë gonflable ?

Vous venez d’acheter votre canoë gonflable. Vous voilà maintenant prêt pour réaliser une partie de pêche en mer ou balade conviviale avec votre famille. Il ne vous reste plus qu’à gonfler votre canoë. Lors de cette étape, essayez de bien contrôler le niveau d’air de votre canoë.  

Bien choisir la pompe

Si vous tenez à gonfler vous-même votre canoë, vous aurez besoin d’une pompe pour réaliser cette opération. Différents modèles de pompes pour canoë sont actuellement proposés dans les magasins spécialisés. Parmi les modèles les plus répandus, il y a :

  • La pompe à pied
  • La pompe électrique
  • La pompe à main
  • La pompe à double course

Le fait de bien choisir la pompe que vous utilisez vous offre une occasion de faciliter le gonflage de votre canoë. Pour ce qui est des pompes à pied, elles sont faciles à utiliser. Vous n’avez pas besoin de vous abaisser pour gonfler votre équipement. Avec une pompe électrique, vous pouvez gonfler votre canoë en un rien de temps. Il vous suffit de charger sa batterie et le tour est joué. La pompe à main quant à elle est très utilisée. D’ailleurs, elle est incluse avec votre canoë lors de votre achat. Grâce à la pompe à double course, vous pouvez pomper l’air de votre équipement lorsque le piston est poussé vers le bas ou tiré vers le haut.

Bien gonfler son canoë

Pour que vous puissiez contrôler le niveau d’air d’un canoë gonflable, vous devez connaître la procédure correcte lors du pompage. Pour faciliter votre opération, on vous conseille de miser sur une pompe à double élévation. Trouvez également la valve qui s’adapte parfaitement à votre pompe. Une fois que c’est fait, il vous suffit de relier le tuyau de la pompe à la valve de votre canoë.

Il ne vous reste plus qu’à pomper. Commencez par gonfler le fond du kayak et après les chambres latérales. Avec votre pompe à double élévation, essayez de passer en mono-course si vous pensez que le pompage est assez épuisant. Cette solution vous offre une occasion d’atteindre facilement les dernières rayures du manomètre. Grâce à ce type de pompe et cette méthode, votre temps de gonflage est réduit de 6 à 7 minutes.

Le meilleur moment pour gonfler votre équipement

Il est aussi important de connaître le moment idéal pour gonfler votre équipement. On vous recommande donc de passer à l’action juste avant de toucher l’eau. Cependant, si vous avez un moyen plus pratique pour transporter un canoë déjà gonflé, rien ne vous empêche de réaliser l’opération en avance. Cependant, une fois que le gonflage est réalisé, il est important de garder votre embarcation à l’abri du soleil et à l’air humide.

Vous pouvez tout à fait garder un canoë gonflé dans un garage bien chauffé et isolé. Si vous n’avez pas assez de place, essayez d’accrocher votre équipement sur un mur. C’est tout à fait faisable. Et bien avant d’utiliser votre canoë gonflable, prenez le temps de bien vérifier la pression de l’air.